VENDREDI 28 MARS 20H30 - AU FAMILY
1924 Le bruit de leurs pas dans la rue résonne - Penn Sardin
1924. Les sardinières de Douarnenez n’en peuvent plus de leurs conditions de travail et de leurs salaires de misère. Elles décident de se mettre en grève. C'est l'histoire revisitée du combat contre une domination patronale insupportable, que ces courageuses sardinières ont mené à Douarnenez lors de leur deuxième grève en 1924
Drame historique par la troupe Des Planches et des Vaches - Lampaul-Plouarzel
Au-delà du récit de la grève, la pièce illustre le conflit intérieur des individus au sein du conflit social collectif. Le poids de l’histoire, des conventions, la dureté de la vie dans les usines au début du XXème siècle. Et la solidarité….
DURÉE : 1h20
DE : Joseph Palmieri
MISE EN SCÈNE : Joseph Palmieri
ASSISTANTE MISE EN SCENE : Claudie Favennec
COSTUME : Erig Le Goff
CHEFFE DE COEUR : Yolène Perru
LE MOT DU METTEUR EN SCENE : « Pour le projet sur les Penn Sardin, la compagnie a travaillé avec Erig Le Goff, costumier de théâtre, formateur en broderie à l’Ecole de broderie d’art Pascal Jaouen, membre du Cercle Celtique Korollerien Kraon de danse bretonne, et président de la Compagnie Breizqu’Île Théâtre (Lanvéoc - Presqu’île de Crozon) pour la réalisation des costumes de la pièce. La chorale de Lampaul-Plouarzel a également été associée pour le grand final avec le chant des sardinières, moment fort en émotion. »
Photos du spectacle (crédit photos Photos : Gérard Boulen)
Distribution :
Lisig : Alexia Bavière / Janine Le Vourc’h
Edouard Gourvez : Vincent Brisard / Philippe Dhaussy
Paul Kadiou : Sylvain Guérin
Gwenaëlle : Margot Guérin / Mathilde Boileau
Ann Chantal & Annick : Vanessa Guychard
Soize : Micheline Degoursi
Elise :Anne Lebourges
Marie Françoise & Augustine : Lydia Le Vourch
Le mari d'Augustine & Charles Bordennec : Etienne Poirier / Philippe Dhaussy
Perrine : Cécile Floch
Jeanne : Nathalie Reux
Vonnick : Maryvonne Vilarinho
Entretien avec le metteur en scène :
Pourquoi une création collective sur les Penn Sardin ?
Pour cette troupe intergénérationnelle riche de sa complicité, altruiste et humaniste, c’est un très beau défi que de mettre son énergie dans une création sur l’histoire des Penn Sardin, porteuse de sens, dans un présent d’aujourd’hui toujours en quête de valeurs collectives !
Le désir de la troupe de s’engager dans ce projet, est également alimenté par le fait qu’il relève de notre géographie Finistérienne ; et que les Penn Sardin nous lèguent la mémoire d’un patrimoine culturel et social incroyablement inspirant. Leur histoire est universelle, et le passé nourrit notre avenir…
Par quel prisme souhaitons-nous explorer cette « aventure humaine » ?
« 1924, le bruit de leurs pas dans la rue résonne » Ce projet est une recherche pour nous, un travail certainement plus axé sur le conflit intérieur de l’individu qui le mènera dans le conflit social collectif. Le travail de la troupe est focalisé sur l’empathie et la reconstitution de la pensée de ces femmes et de ces hommes, dans un contexte historique centenaire où la sécurité sociale et les congés payés n’existaient pas.
Les artistes plateau incarnent des femmes et des hommes confrontés individuellement aux affres et devoirs de leur existence. L’apport de chants traditionnels ou musiques contemporaines bretonnes sont également constitutif d’un univers sonore pour accentuer la dramaturgie. Dans l’écriture de ce projet, j’ai voulu mettre en avant l’histoire des personnes avant qu’elles ne décident de se lancer dans la grève.
L’issue de leur action nous la connaissons, elles ont obtenu gain de cause. Au travers de ce prisme, je voulais que chaque personnage dans cette pièce soit confronté à ses choix et à l’impact que ses décisions auraient sur sa propre existence, mais aussi sur celui de ses contemporains et le collectif.
Une question qui reste peut-être toujours d’actualité, et pour laquelle il appartiendra à chaque spectatrice et spectateur de se forger son opinion ? » Joseph Palmieri, Metteur en scène